La faiseuse d'histoires
En bref...
Après plus de vingts ans consacrés au théâtre et aux arts de la scène, Stella Lo Pinto arpente Le Chemin des Contes avec enthousiasme depuis février 2009.
Sa pratique de Faiseuse d’Histoires évolue au fil de son inspiration, de ses rencontres et de ses expériences. Jonglant entre écriture et oralité, elle crée, collecte et adapte des histoires fictives comme réelles. Dès lors contes et légendes, récits de vie ou perles de sagesse des quatre coins du monde, colorent son univers.
Le goût du partage motive cette artiste pluridisciplinaire à collaborer avec des musiciens, des artistes-peintres et des photographes, entre autres, lors de ses spectacles. Théâtres, bibliothèques, galeries d’arts et musées, festivals ou soirées privées à demeure, croisière sur le lac, randonnée en forêt ou ballade aux flambeaux lui offrent la liberté de colporter ses histoires.
Et comme la transmission de celles-ci au plus grand nombre lui tient à cœur, la conteuse partage volontiers sa passion avec des enfants et des adultes en situation de précarité ou de handicap lors de contées ou d’ateliers d’oralité et d’écriture qu’elle anime.
Quelques étapes sur Le Chemin des Contes...
2020-2019 : Contées auprès des Ainés vivant en EMS ou en appartements protégés.
2020-2015 : Accompagnement par le conte et le récit de vie en session individuelle ou de groupe. A collaboré notamment avec les associations des Familles du Quart-Monde de Renens et Treyvaux et du Bistrot d’Echange (Erzählbistro).
2017-2016 : Contées auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap physique et mental pour les associations de l’Amuserie et de Cérébral Vaud.
2016-2012 : Collaboration avec Conteurs sans Frontière, fondation active auprès des enfants et des adolescentes et adolescents vivant en foyer d’accueil ou en institution spécialisée.